Savon liquide à base de matières premières naturelles, le nettoyant NAPONA sans solvant est particulièrement doux pour la peau. Caractérisé par une biodégradabilité élevée, ce nettoyant intensif est conçu pour l’élimination des couches de cire anciennes et des souillures tenaces que présentent les parquets en bois et en liège, les revêtements de sol en linoléum, les carrelages, les sols en pierre naturelle, etc.
Conditionnements
- 1L : 12.80€
- 5L : 59.35€
Composants
Eau, acides gras d’huile de coco et d’huile de soja (5 à 15 %) saponifiés par des alcalis, huile essentielle de lavandin (contenant du linalol).
Étapes du processus :
1. Dosage
Le rapport de mélange du NAPONA par rapport à l’eau et le temps d’action dépendent de la sensibilité aux alcalis de la surface traitée, de l’essence du bois du degré d’encrassement et de l’épaisseur de la couche de cire. Formulation de référence : mélange à parts égales d’eau et de NAPONA. En présence de surfaces sensibles aux alcalis telles que, par exemple, les bois de chêne et de châtaignier (décolorations dues à la teneur élevée de ces essences en acide tannique) ainsi que les revêtements de sol en linoléum entre autres, il convient de diluer une part de NAPONA dans dix parts d’eau au minimum.
2. Mise en œuvre
Il convient d’appliquer le mélange préparé au chiffon, à la raclette ou au moyen d’une machine de nettoyage adaptée. Durée d’action : 5 à 20 minutes environ (le plus rapidement possible sur les parquets). Pendant la durée d’action, il convient de savonner à nouveau les régions sèches. Frotter ou brosser à fond, au moyen de chiffons, de brosses ou d’une ponceuse orbitale (munie d’un patin vert) les surfaces à traiter en fonction de leur degré d’encrassement et de l’épaisseur de la couche de cire Avant l’élimination de la solution à base de savon, il convient de vérifier, sur une petite surface, si la l’élimination des salissures ou de la pellicule de cire est effective. La formation d’une mousse importante au brossage témoigne de la dissolution de ces salissures ou de cette pellicule de cire.
Si la décomposition des salissures, de la pellicule de cire et du film de savon est effective, il convient d’en rincer à l’eau claire les résidus en plusieurs passes. Dans la négative, répéter l’opération de savonnage.
Important ! Il convient de procéder à des essais préalables !
3. Traitement ultérieur
Ensuite, laver et rincer soigneusement à l’eau claire, mais sans inonder le sol. Au bout de 6 à 8 heures de séchage à la température ambiante (20 °C / taux d’humidité relative de l’ordre de 50 à 55 % - humidité du bois inférieure à 14 %), on peut envisager de retraiter la surface considérée à l’huile, à la cire ou à la laque. Il faut impérativement procéder à des essais préalables !
4. Nettoyage des outils
Il faut plonger, immédiatement après usage, des outils tels que les tampons abrasifs, chiffons, rouleaux, brosses etc. dans un bain de NAPONA pur et laisser agir le produit pendant quelques heures (toute une nuit de préférence). Ensuite, il convient de les laver et de les rincer soigneusement à l’eau claire. Il convient de laisser tremper les outils fortement encrassés dans un bain de NAPONA pur pendant 24 heures au moins.
Ce nettoyage ne convient ni pour les outils en aluminium ni pour d’autres matériaux sensibles aux alcalis.
Rendement
Un mélange à parts égales composé d’un litre de concentré non dilué et d’un litre d’eau suffit à traiter une surface de l’ordre de 8 à 12 m² ; en revanche, un mélange composé d’une part de concentré diluée dans dix parts d’eau suffit à traiter une surface de l’ordre de 40 à 60 m².
Entreposage
Au frais, au sec et dans des bidons hermétiquement fermés. Protéger du gel.
Bidons
Bidons en PE ou en PP d’une capacité de 1 l / 5 l
Consignes de sécurité :
Produit à entreposer hors de la portée des enfants. En cas de contact avec les yeux ou la peau, il convient de rincer abondamment à l’eau claire. Lors de l’application du produit et de son séchage, il faut veiller à une aération convenable. Il faut veiller à ce que ce produit ne se répande pas sur le sol et à ce qu’il ne se déverse ni dans les canalisations ni dans aucun cours d'eau. Une odeur caractéristique risque de se répandre en raison de l’utilisation de matières premières naturelles.
Fiche de données de sécurité disponible sur demande !
Élimination
Il convient de se débarrasser des résidus liquides ainsi que des bidons non nettoyés et non vidangés auprès d’un centre de collecte pour peintures et laques périmées ou de procéder à leur élimination conformément aux dispositions légales locales / nationales en vigueur. Après séchage, les résidus et chiffons imbibés peuvent être enlevés avec les ordures ménagères.
Seuls les bidons nettoyés et vidangés peuvent être recyclés.
Code des déchets AVV conforme à la liste européenne des déchets : 20 01 30
GISCODE : GG10
Vous avez un projet de peinture ? Vous cherchez un peintre ? Laissez-nous vos coordonnées…